premier appartement

Choisir son premier appartement

Vous vous demandez sûrement comment choisir son premier appartement : ce n’est pas facile. On ne sait pas quels critères prendre en compte, quels meubles choisir pour son premier appartement, quel type d’appartement prendre. Il faut en effet faire attention à plusieurs choses avant de faire son choix. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous éclairer.
Tout d’abord, il existe plusieurs types d’appartement : studio, T1, T2, T3, T4, T5…Si vous voulez en savoir plus, visiter notre page Les types d’appartement.

Quels critères prendre en compte pour choisir son premier appartement ?

Le budget

Le budget va déterminer beaucoup de choses dans le choix de votre premier logement. En effet, il est important de déterminer son budget, car celui-ci va déterminer le type d’appartement, la taille, les meubles, le quartier… Un appartement ne coûte pas le même prix selon son positionnement, sa taille, l’étage. Veillez donc à regarder des appartement adaptés à votre budget.

La taille

Comme dit précédemment, un appartement T1, un appartement T2 ou T3 ne font pas la même taille. Ce qui change est le nombre de pièce. Il faut réfléchir au nombre de pièces que vous désirez : chambre à part du salon ou non, cuisine séparée ou non, deux chambres ? Cela dépend de si vous aménagez seul(e) ou à deux et comment vous préférez que votre premier appartement soit agencé.

meubles premier appartement

 

Vide ou meublé ?

Il faut savoir qu’un appartement vide va vous coûter moins cher qu’un meublé. C’est à vous de voir si vous avez envie de meubler vous-même ou d’aménager directement dans un meublé. Meubler son appartement permet de le rendre plus à notre image, de le personnaliser et de mieux s’y sentir. De plus, vous pouvez rendre cela moins cher en récupérant des meubles déjà utilisés, en achetant d’occasion etc…

premier appartement

 

L’emplacement et l’étage

Pour un premier appartement, il ne faut pas être trop exigeant. Cependant, il faut quand même faire attention à l’emplacement de votre appartement : la proximité de votre travail/école, transports, supermarchés. L’étage peut aussi avoir son importance : luminosité, bruit, escaliers, prix…

Quel appartement choisir pour son premier appartement ?

Pour un premier appartement, nous recommandons un appartement T2.

Les avantages du T2

Un T2 est un bon compromis pour un premier appartement : un des moins cher, tout en étant d’une taille agréable. Chambre à part du salon pour plus de confort, cuisine séparée, le T2 est pratique tout en ayant un prix raisonnable. Pour un premier logement, le T2 est largement suffisant. De plus, n’étant pas trop grand non plus, le nettoyage de l’appartement ne sera pas trop compliqué. Le T2 est facile à meubler car les pièces sont de tailles moyennes. Si vous voulez en savoir plus, regardez notre page quels meubles choisir pour un premier appartement.

Les inconvénients du T2

Le T2 est suffisant si vous n’avez besoin que d’une chambre. Si vous aimeriez une deuxième pièce pour faire par exemple un bureau, alors choisissez plutôt un T3.

Pour un premier appart, le prix du T2 peut paraître élevé si vous avez un budget plus serré. Préférez alors un T1 ou studio, mais il faudra faire des concessions sur la taille et le nombre de pièces.