canapé premier appartement

Les types de canapés

Pour son premier appartement, le choix des meubles est stratégique. Il faut choisir des meubles pratique, à notre goût, et qui correspondent à la taille de son appartement (T1,T2,T3…). Quels canapé choisir pour son premier appartement ? La réponse est ici !

La taille

Le 2 places

canapé deux places premier appartement

Il s’agit d’un petit canapé pour 2 personnes. Ne prenant pas beaucoup de place, il est idéal pour un T2, il est très peu encombrant. Il est également possible d’en acheté un en version convertible, encore plus pratique pour les petits logements si vous voulez gagner de la place.

Voici notre sélection juste ici.

Le 3 places

canapé 3 places appartement

Celui-ci plus grand pour recevoir des invités, mais plus cher et plus encombrant, adapté plutôt à un T2 ou T3. Il peut même être acheté avec le 2 places ou les fauteuils assorti, mais le budget n’est pas le même. Si vous aimez les assortiments, foncez !

Retrouvez un exemple que nous avons sélectionnez sur le site Ikea ici

Le canapé convertible

Le convertible est le plus pratique pour un appartement de type studio ou T1. Il permet d’économiser de la place en étant 2 en 1, il fait office de lit et de canapé. Très apprécié des étudiants, parfaitement adapté aux petites surfaces et donc à un premier appartement. Il peut convenir à n’importe quel type d’appartement, par exemple dans un bureau dans lequel pourraient dormir des invités.

La banquette clic-clac

Le clic-clac est dans le même esprit que le canapé convertible. Il coûte moins cher qu’un canapé et est très facile d’utilisation, il est donc idéal pour meubler son premier appartement. Il permet un gain de place non négligeable et peut être utilisé de la même manière qu’un convertible.

Le modulable

Le canapé modulable est idéal si vous avez souvent envie de changement : il s’agit de plusieurs éléments que vous disposez comme vous le voulez et changer lorsque vous le souhaitez. Il est en général assez grand, il est donc préférable d’en avoir un pour un appartement de plus grande taille style T2 ou T3.

Le canapé d’angle

canapé angle appartement

Comme son nom l’indique, c’est un canapé qui contient un angle. Il est en général plutôt grand et prend donc beaucoup de place. Il peut aussi être modulable. Celui-ci est recommandé pour les grands appartement, et donc moins adapté à un petit. Il est également synonyme de confort et de convivialité.

Pour voir un exemple de canapé d’angle, cliquez ici

Le style

Plusieurs styles de canapé existent pour meubler son premier appartement. Les goûts sont à prendre en compte, mais également la facilité d’entretien !

Le canapé en velours

canapé velours premier appartement

Et oui ! Il revient à la mode. Élégant, coloré, confortable et chaleureux : il donnera une touche de style à votre appartement. Cependant, il peut être difficile à entretenir ou à nettoyer en cas de taches.

Vous pouvez voir un exemple ici.

Le canapé en tissu

canapé tissu premier appartement

Simple et basique, c’est le plus choisi dans les appartements. Il existe en plusieurs couleurs. Niveau entretien, le tissu n’est pas une matière facile à garder : il attire la poussière, se tache, les couleurs peuvent ternir. Il faut donc bien se renseigner et l’entretenir régulièrement si vous voulez le garder joli.

Voici un exemple ici !

Le canapé en cuir

canapé cuir premier appartement

Le cuir est la matière la moins embêtante à nettoyer dans ce que l’on a cité. C’est également une matière jolie, classe et à la mode. Si vous voulez le garder dans le temps, prenez un cuir de qualité, il faudra par contre monter le prix !

Retrouver une sélection ici.

Et voilà ! Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet. Meubler son premier appartement n’est jamais facile. Vous pouvez également retrouver nos conseils sur les types de lits et sur comment meubler son premier appartement.