Les types de lit pour un premier appartement

Les types de lits

Les types de lits sont nombreux et nous ne savons plus lequel choisir et lequel est adapté à notre type d’appartement. Certains sont plus adaptés à un T1 alors, que d’autres sont plus adaptés à un T2. Grâce à nous, vous n’aurez plus aucuns secrets sur les différents types de lits.

Le lit double

types de lits : Lit double appartement

Si vous cherchez un lit sans vous prendre la tête c’est LE lit qu’il vous faut. Vous pouvez le trouver dans différentes tailles :

  • Le 140x190cm, la taille classique, presque la plus répandue. Elle entre dans toutes les chambres puisque c’est la taille de base des lits.
  • Le 160x200cm, la taille du milieu, la moins répandue mais, un bon “entre deux” pour ceux pour qui la taille 140 est trop petite. Cette taille est également appelée “Queen size”.
  • Le 180x200cm, le plus grand de la sélection, il est particulièrement aimé de par sa grande taille. On le surnomme le “King size”.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous avons sélectionné l’un deux sur le site d’Ikea.

Celui-ci convient aux appartements de type T2 ou au dessus.

Ce type de lit ne vous convient pas ? Nous en avons d’autres à vous présenter.

Le lit à baldaquin

types de lits : baldaquin appartement

Ce type de lit est reconnaissable facilement grâce à son style très élégant. La voilure installée sur les 4 colonnes est très appréciée dans les chambres des châteaux ou palais. Il existe dans différents styles :

  • Rustique avec un lit en bois massif et une voilure beige ou bordeaux.
  • Oriental qui aime les couleurs chaleureuses et ocre.
  • Moderne qui dépose la voilure différemment pour moderniser ce type de lit.

Il saura convenir à tous les styles de vos appartements et trouvera facilement sa place. De plus, vous pourrez jouer avec les voilures et les mettre comme vous le voulez : faire un effet de rideau, par exemple. Vous pouvez changer de style, également, grâce aux voiles.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous avons sélectionné un modèle simple sur le site de Conforama.

Celui-ci convient aux appartements avec de grandes superficies, pouvant être adopté à un type T2 ou au dessus.

Le lit coffre

Le lit coffre est idéal si vous n’avez pas un grand espace. En effet, en plus de faire office de lit, il vous sert de rangement grâce au coffre situé en dessous. L’espace de rangement est si conséquent qu’il fait la taille du lit entier. Il peut aussi exister des lits coffres avec des tiroirs sur les côtés qui sont tout autant pratique.

Celui-ci peut être très design et moderne et donner un atout à votre chambre. Grâce à celui-ci, pour votre premier appartement, vous avez de quoi ranger et de quoi dormir en achetant qu’un seul meuble. C’est un combo gagnant !

Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici l’une de nos sélection sur le site de Conforama.

Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands espaces, aussi bien à un T1 qu’à un T2 ou au dessus.

Le lit escamotable ou lit-armoire

Un second type de lit qui fait gagner de la place ! Il est très pratique car il est dans un meuble, il se range la journée et vous le sortez la nuit. Ce lit existe deux types de lits escamotables :

  • Il est replié dans un meuble et aura le même aspect qu’une armoire.
  • Il peut être coulissant, il suffit de tirer le meuble avant de dormir.

Comme le précédent, ces types de lits favorisent un gain de place énorme. Finalement, si vous avez un petit espace dans votre appartement, il saura trouver sa place facilement sans vous faire perdre l’espace.

Vous voulez une idée de celui à choisir ? Nous vous avons sélectionné un lit de chez Conforama.

Il convient aux appartements de type t1 comme aux T2 et au dessus.

Le lit électrique

Ce lit à la particularité de relevé la tête ou le pieds grâce à une télécommande. Il est conçu pour les personnes qui restent beaucoup de temps dans leur lit pour tout type de raison. Généralement adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Le lit électrique est plus confortable qu’un lit classique et peut être un réel changement pour les personnes avec des problèmes de dos. De plus, grâce à la télécommande vous choisissez l’inclinaison qui vous plaît.

Nous vous avons sélectionné un lit sur le site d’Auchan pour vous aider dans votre choix.

Ce lit convient aux grands espaces et peut être pour un appartement de type T2 ou au dessus.

Le canapé lit

Nous allons finir avec ce type de lit un peu particulier. Il possède une double fonctionnalité : il fait office de canapé le jour et de lit la nuit. C’est encore l’un des types de lits qui fait parti des gains de place.

En effet, il reste sous la forme d’un canapé (généralement 2 places) puis vous le dépliez la nuit pour y dormir. Il est, spécialement, apprécié par les étudiants qui n’ont pas tout le temps la place adéquat.

Ikea vous propose un canapé-lit de qualité sur leur site internet.

Finalement, celui-ci convient aux appartements de type T1, mais peut convenir aux petits T2 ou dans une chambre d’amis pour les T3 ou au dessus.

N’hésitez-pas à aller lire notre page sur les types de canapés si vous voulez plus d’aides dans vos choix de meubles pour votre premier appartement.